Hormis l’envie de retrouver un peu de chaleur en cet automne parisien plutôt morose, l’idée de ce périple était de joindre 3 sites particuliers : le point le plus occidental du continent européen (Cabo da Roca au Portugal), le plus méridional (Tarifa en Espagne) et tenter l’ascension de la route asphaltée la plus haute d’Europe (Pico Veleta en Espagne). Dès le premier jour, après être sorti de Lisbonne puis avoir longé d’abord la côte jusqu’à Cascais puis le Parc naturel de Sintra-Cascais, le Cabo da Roca était atteint.
Au bout d’une nuit humide et fraîche en tente au Cabo da Roca, retour vers Lisbonne mais en passant cette fois-ci par le Cabo Raso et sa côte déchiquetée par une houle aussi puissante que quasi-permanente.
L’intense chaleur qui règne depuis Beja au Portugal atteint un joli 34°C en ce mois d’octobre à l’arrivée à Séville.
À l’approche du Détroit de Gibraltar, journée avec un inévitable fort vent de face ponctuée par une ascension de 2km jusqu’à Vejer de la Frontera…mais ceci vaut bien cela !
Paradis des kite-surfeurs, enfer des cyclistes : omniprésent, omnipotent Eole !
Considérant l’axiome de Sylvain Tesson affirmant « qu’un geste gratuit est le meilleur bras d’honneur à un monde utilitariste », j’établis l’enseignement inutile suivant : la distance du point le plus occidental (Cabo da Roca – Portugal) au point le plus méridional (Tarifa – Espagne) de l’Europe est de 8 jours en vélo chargé.
À présent, laissant la silhouette des côtes marocaines et du Rocher de Gibraltar derrière moi, mon horizon est de remonter la Costa del Sol jusqu’à Torre del Mar.
Les petites rues blanches du « casco antiguo » (vieille ville d’Estepona) où les maisons sont peintes à la chaux :
Splendeur naturelle autochtone :
Quittant les rives de la Méditerranée et sous forme d’échauffement avant le Pico Veleta de la dernière étape, le premier col de ce périple se dessine au loin : Ventas de Zafarraya.
Puis, une fois ce col franchi, au loin, la Sierra Nevada :
Et une fois Grenade atteinte et traversée, en route pour la tentative d’ascension du Pico Veleta (3396 m)…
Vous avez apprécié ?