🇵🇪 HUANCAYO >> CUZCO 🇵🇪

Descente vers la vallée du Mantaro

 

En ce début février, comme convenu à Cuba, le trio se retrouve à l’aéroport de Lima-Callao, depuis lequel nous effectuons la liaison à vélo jusqu’au centre de la capitale péruvienne et plus précisément jusqu’au pittoresque Hôtel España. Nous y resterons une bonne semaine avant de pénétrer le monde andin.

 

À peine remis d’une fulgurante ascension qui nous a propulsé en quelques heures de bus de Lima (0 m) à l’Abra Anticona (4800 m), nous nous retrouvons aimablement invités, hôtels complets oblige, à passer la nuit dans une cellule vide du commissariat de Huancayo (3200 m). Nous ne refusons pas.

 

Le lendemain, nous enfourchons nos vélos en direction d’Ayacucho. Après 40 km d’une montée progressive qui nous mène à 4000 m d’altitude, un sympathique guet-apens nous enjoint de stopper notre journée et de participer à la fête du village. Nous sommes à Ñahuimpuquio (« oeil d’eau » en quechua). Nous y passons la soirée à déguster un breuvage local à la composition mystérieuse et à être nous aussi la cible des jets de farine tout en accompagnant la ronde musicale au terme de laquelle les habitants procèdent à l’abattage rituel d’un arbre décoré de ballons gonflables. L’arbre abattu, la ronde reprend autour de la place jusqu’au prochain arbre à abattre et ainsi de suite…

 

Après une courte nuit à même le sol, nous reprenons la route et dévalons 1000 m de dénivelé pour nous engouffrer dans la vallée du Mantaro que nous suivrons pendant 3 jours (Brèves notes de voyage : 1/ nuit dans un hôtel 2/ nuit sur des cagettes dans un village isolé 3/ nuit dans un restaurant) jusqu’à la confluence du Rio Mantaro et du Rio Cachi, non loin de Huanta. Là, après ces journées de pistes difficiles, nous embarquerons sur un camion pour rallier Cuzco où, entre autres, nous succomberons à l’incontournable Machu Picchu mais aussi au moins fréquenté et plus méritant Phutuq K’usi !

 

(14)
Ma seule photo du Machu Picchu

  Vous avez apprécié  ?

Partager sur facebook
Partagez
Partager sur twitter
Tweetez